La femme dans la préhistoire

bannerfemme.jpeg

La Préhistoire nous livre peu à peu ses secrets. Nous connaissons de mieux en mieux le climat, la végétation du temps des hommes préhistoriques, les animaux qui les entouraient et ceux qu'ils chassaient, leurs armes, leurs outils, leur squelette, leur habitations, leur art... Mais que savons-nous de la femme préhistorique ?

À quoi ressemblait-elle ? Comment vivait-elle ? Chassaient-elle, cueillait-elle, ou bien cousait-elle au coin du feu en attendant son chasseur de mari ?

L'exposition tente de répondre à ces questions en dressant un bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet.

La femme préhistorique est ainsi analysée au travers des enseignements fournis par les comparaisons ethnographiques avec les peuples chasseurs-cueilleurs actuels, par les sépultures contenant ses restes et ses parures, et par les nombreuses représentations, sculptées, peintes ou gravées, que les chasseurs-cueilleurs préhistoriques nous ont eux-mêmes laissées.

L'exposition est particulièrement riche dans ce dernier domaine : la plupart des figurines féminines préhistoriques actuellement connues en Eurasie sont ainsi rassemblées dans une même exposition. La centaine de statuettes et de blocs gravés réunis pour cette occasion provient d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, de République tchèque, d'Ukraine, et de Russie, et témoigne à la fois d'une unité certaine dans les conventions de représentation de chaque époque de la Préhistoire, et d'une grande diversité dans les détails.

L'exposition se termine sur un bref panorama des représentations actuelles de la femme préhistorique, tant dans les publications scientifiques et pédagogiques que dans la bande dessinée, le cinéma et la publicité.

Cette exposition connait un grand succès internationnal. Depuis sa première présentation en 1991, elle a été exposée :

En Belgique

• Musée archéologique de Comblain-au-Pont
  • Provinciaal gallo-romains Museum Oost-Vlanderen, Site Velzeke
  • Romeins Archeologisch Museum Oudenburg
  • Université Notre-Dame de Namur
  • Sladina, Musée archéologique de Sclayn

En France

• Lycée Édouard Piette, Liard
  • Musée Amédée Lemozi, Grotte de Pech Merle
  • Musée de Préhistoired'Île de France, Nemours
  • Cairn, Centre de la Préhistoire, Saint-Hilaire-la-Forêt
  • Musée de Préhistoire du Grand Pressigny

En Suisse

• Laténium, Musée archéologique du Canton de Neuchâtel.

a98082db737fc879217148081e2f2838