Archéologie en fête

"40 ans au Musée du Malgré-tout"

Fête de l'archéologie 2024 : Compte rendu 

Tous les ans, durant le week-end de Pentecôte, le Musée du Malgré-Tout à Treignes s'anime au rythme d'Archéologie durant deux journées pour se plonger au cœur de la Préhistoire et de l'Antiquité.

Cette année, la fête de l'archéologie a eu lieu les 18 et 19 mai. Cette édition a marqué les 40 ans du musée et la 30ᵉ édition de la fête. Une édition qui était d’une grande réussite !

Au programme, une multitude d'activités passionnantes attendaient les visiteurs pour plonger au cœur de l'histoire et de l'archéologie. Tout d'abord, l'ambiance envoûtante des démonstrations d’artisanat antique, de nombreuses  activités disponibles et des concerts (fanfare Les échos du Viroin et le groupe Escales interprétant de titres de musique du monde) ont animé les lieux, accompagnée d'un barbecue convivial.

Les visiteurs ont également eu l'occasion d'assister à des démonstrations de fauconnerie (Falcon’s Residence) et de découvrir l'art de la garde prétorienne avec des reconstituteurs spécialisés dans la période impériale romaine (Cohors VII Praetoria) mais également par des spécialistes du monde celte (Brannuicos).

Pour les amateurs d'artisanat, des étals riches en trésors proposaient une variété d'objets uniques et authentiques. Les démonstrations fascinantes telles que la forge, la gastronomie romaine, les techniques textiles d'époque et la fabrication de cottes de mailles gauloises ont captivé l'attention de nombreux curieux.

En parallèle, l’exposition "Trésors de Polynésie" a transporté les visiteurs dans un monde lointain et exotique, où ils ont pu admirer de rares artefacts précieux grâce a cette exposition en collaboration avec les musées d’Art et d’Histoire de Bruxelles en bénéficiant notamment d’une visite guidée par le commissaire de l’exposition M Nicolas Cauwe, Chef de département a.i. et Conservateur aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Ce week-end a été inoubliable, dédié à la découverte, à la culture et à la convivialité. Nous avons été enchantés par l’expérience unique organisée par le Musée du Malgré-Tout ! À découvrir absolument !

 

Coordonnées

Musée du Malgré-Tout

Rue de la Gare, 28

5670 Treignes, Belgique

Ouvert tous les jours

Lu-Ve : 9h30-17h30

W-E et fériés : 10h30-18h
Fermeture annuelle :
01/01, 24/12 et 25/12, 31/12


secretariat@cedarc-mmt.be

+32(0) 60 39 02 43

+32(0) 60 39 04 70


Places de parking et commodités pour personne handicapée. Nous acceptons les animaux.

 

Avec le soutien du CGT

c03bb0fac5a5f1677f9c6b4e5188125d