Lucy & co : origine et évolution de l'homme


expolucyetco.jpeg

L'exposition comporte 24 panneaux didactiques, richement illustrés, expliquant l'évolution de la vie jusqu'à l'apparition de l'homme, l'évolution des primates, la comparaison homme moderne/grands singes actuels, puis la morphologie, le cadre et le mode de vie de chaque représentant des grandes étapes de l'humanité, partant des australopithèques pour arriver à l'homme moderne, en passant par l'homo habilis, l'homo erectus (pithécanthrope) et l'homme de Néandertal.

Les vitrines contiennent la plupart des "stars" du petit monde des fossiles humains ou pré-humains : Zinjanthrope, enfant de Taung, Australopithèques graciles et robustes d'Olduvai, de Swartkrans et de Sterkfontein, Homo habilis, Hommes de Pékin et de Java, Homme de Tautavel, Homme de la Chapelle-aux-Saints et Homme de Cro-Magnon, pour n'en citer que quelques-uns.

Ces vénérables reliques sont accompagnées d'un bel échantillon de leurs outils, en pierre et en os, et, pour les plus récents, des premiers témoins de l'expression artistique.

Les textes de l'exposition et du catalogue ont été rédigés, pour la partie biologique et anthropologique, par Hélène Geldof-Semal (Professeur à l'Athénée Madeleine Jacquemotte) et Patrick Semal (Aspirant FNRS), et pour la partie culturelle par Claire Bellier et Pierre Cattelain (CEDARC). Les pastels reconstituant l'aspect probable de chaque type humain sont l'oeuvre de Benoît Clarys. La vistie de cette exposition, réalisée par le Cedarc et l'Athénée Madeleine Jacquemotte d'Ixelles, en collaboration avec la Maison des Jeunes de Viroinval, peut être complétée par la projection de plusieurs films, retraçant divers aspects de notre évolution, les techniques de fabrication des outils en silex,...

Coordonnées

Musée du Malgré-Tout

Rue de la Gare, 28

5670 Treignes, Belgique

Ouvert tous les jours

Lu-Ve : 9h30-17h30

W-E et fériés : 10h30-18h


secretariat@cedarc-mmt.be

+32(0) 60 39 02 43

+32(0) 60 39 04 70


Places de parking et commodités pour personne handicapée. Nous acceptons les animaux.

 

Avec le soutien du CGT

a45a55e881b3b83306783a173eb2d753