Les cités lacustres

expocitelacustre.jpeg

Les premiers agriculteurs en Suisse

Dejà repérés au 16ème siècle comme vestiges d'anciens habitats, les cités lacustres ou "palafittes" sont signalées dans la plupart des grands lacs alpins, suite à d'importantes baisses des eaux dans la première moitié du 19ème siècle.

Elles apparaissent alors comme de véritables champs de pieux, livrant un abondant matériel archéologique : outils en bois de cerf, silex et pierre polie, poteries, ossements et, chose exceptionnelle pour les périodes préhistoriques, très nombreux objets en bois.

Ces derniers sont aussi bien des récipients que des manqhes, des arcs, et même des pirogues, et jettent une lumière nouvelle sur la vie quotidienne de nos ancêtres d'il y a environ cinq à six mille ans.

L'exposition de Treignes, réalisée en collaboration avec le Service Archéologique Cantonal de Fribourg, rassemble plusieurs centaines d'objets uniques provenant des fouilles récentes des lacs de Neuchâtel et de Morat, qui seront pour la plupart présentés pour la toute première fois au public.

La visite de l'exposition pourra être complétée par des films vidéo sur les fouilles et les reconstitutions d'habitats en milieu humide, et par diverses animations.

adc0f6643952fe90800a87584b160d5b