Ombres d'Egypte

expoombreegypte.jpeg

Le peuple de Pharaon

L'Egypte des Pharaons n'aurait pas existé sans le labeur incessant de milliers, de millions d'hommes et de femmes oeuvrant anonymes dans l'ombre du pouvoir.

L'exposition au Musée du Malgré-Tout, réalisée avec la collboration de M. Eugène Warmenbol, Assistant à l'Université Libre de Bruxelles, et avec le soutien de l'Asbl Egyptologica, a voulu évoquer leur vie au travers d'une approche archéologique remettant sur le même plan tous les Egyptiens.

Après avoir redéfini le cadre physique et le contexte historique, ont été abordés des sujets aussi variés que la pratique de l'agriculture, les relations familiales, l'architecture domestique, les croyances populaires, le rôle de la magie, la carrière militaire, l'ignorance et l'impotence, les accès à l'Autre Monde.

Comme toujours lorsqu'il s'agit d'un domaine d'étude en pleine évolution, malgré deux cents ans d'égyptologie, autant de questions furent posées que de réponses données.

Les collections publiques comme privées regorgent pourtant d'objets parlants, souvent invisibles parce qu'en réserve ou réservés, en quelque sorte couverts d'empreintes, parfois étonnamment familiers sinon émouvants, parfois parfaitement étranges voire inquiétants.

Ainsi, du chef-d'œuvre précieux mais oublié au gri-gri attachant par sa banalité, l'exposition a présenté un choix de 222 objets initiant le visiteur à la vie du peuple de Pharaon.

L'Egypte des "sans grade", des "sans écriture", se trouve ainsi révélée au travers d'un projet qui s'intéresse non à une Histoire sans hommes, mais à l'Homme et son histoire.

L'exposition "Ombres d'Egypte, le Peuple de Pharaon" a été organisée avec le soutien de la Région Wallonne, de la Communauté française de Belgique et de la Maison des Jeunes de Viroinval, et l'aide de la S.A. Léon Eeckman, assureurs-conseils, de l'imprimerie Walleyndruk, du Journal LE SOIR, de la RTBF Namur-Fréquence Wallonie, de la Loterie Nationale et de l'agence olégienne du Crédit Communal de Belgique.

0a1565fb5cbcc9feaed9d9b6effb8f1f