Sous l'Aile de Mercure

expomercure.jpeg

Artistes et artisans en Gaule romaine

Depuis plus d'un siècle, les fouilles archéologiques menées en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse ont livré des millions d'objets gallo-romains. Céramiques, verres, statuettes, objets en métal, en os, cuir ou beaucoup plus rarement en bois témoignent du très haut degré qu'avait atteint l'artisanat dans nos régions, voici près de 2000 ans. Dans un certain nombre de cas, il s'agit même de véritables œuvres d'art, alors qu'on ne parle pratiquement jamais des "artistes" gallo-romains.

Au travers de plus de 300 objets, soigneusement sélectionnés dans les collections de très nombreux musées et instituts, le Musée du Malgré-Tout vous propose de venir découvrir les réalisations les plus représentatives des différents artisanats gallo-romains, ainsi que les techniques qui ont présidé à leur élaboration.

Potiers, verriers, orfèvres, bronziers, sidérurgistes, joailliers, bijoutiers, tisserands, bourreliers, cordonniers, vanniers, tabletiers, peintres, sculpteurs... sont ainsi rassemblés sous la protection de Mercure, dieu gallo-romain au casque et aux pieds ailés, patron des artisans, des commerçants... et des voleurs.

Une partie des pièces présentées n'avaient jamais été montrées auparavant au public. Pour certaines encore inédites, elles sont toutes décrites et illustrées dans un catalogue de 64 pages, rédigé par M. Gérard Coulon, Conservateur honoraire du Musée d'Argentomagus, Directeur des Musées et Monuments d'Indre-et-Loire.

Cette exposition était complétée par des panneaux didactiques réalisés et prêtés par Achéolo-J, pour une exposition itinérant : "L'artisanat en Gaule romaine".

L'exposition "Sous l'aile de Mercure : artistes et artisans en Gaule romaine" a été organisée avec le soutien de la Région Wallonne, de la Communauté française de Belgique et de la Maison des Jeunes de Viroinval, et l'aide de la S.A. Léon Eeckman, assureurs-conseils, de l'imprimerie Walleyndruk, du Journal LE SOIR, de Fagne-Magazine, de la RTBF Namur-Fréquence Wallonie, et de l'agence olégienne de la Banque Dexia.

10da48c40e84ebc39a7a1a881c72fcf6