La Gaule restituée

expogaule.jpeg

Architecture et métiers de la construction en Gaule romaine

Jean-Claude Golvin est archéologue, mais aussi artiste. Quelques unes de ses aquarelles originales, présentées à Treignes, invitent à un voyage dans le temps et l'espace. Un voyage qui dévoile les multiples facettes du paysage urbain et rural d'il y a près de 2000 ans. A chaque halte, vous découvrez non seulement des villes, des quartiers et des monuments dont les ruines nous sont parfois familières, mais aussi de multiples scènes de la vie quotidienne, comme prises sur le vif.

Si elles sont nées du pinceau d'un artiste contemporain, les aquarelles de Jean-Claude Golvin ne vous entraînent pas pour autant dans un monde imaginaire. Sans prétendre être rigoureusement exactes, elles évoquent cependant, avec un maximum de précisions, ce à quoi devait ressembler l'espace construit en Gaule Romaine.

Pour le démontrer, le Musée du Malgré-Tout a réuni, avec le concours de nombreux musées partenaires de Belgique et de France ainsi que des collectionneurs privés, une multitude d'outils et d'objets qui illustrent les métiers de la construction à l'époque gallo-romaine : tailleur de pierre, charpentier, menuisier, maçon, forgeron, bronzier, plombier, peintre, mosaïste...

En visitant l'exposition, vous serrez certainement surpris par le savoir-faire, la technologie, voire la modernité dont tous ces artisans faisaient preuve voici 2000 ans.

eca95f825a689929250dfb8a4bd50a38