5200-2000 av. J.-C
Premiers agriculteurs en Belgique
5200 av. J.-C. : de nouveaux venus s'installent dans nos régions... Les chasseurs-cueilleurs qui y vivent ignorent qu'ils vont révolutionner leur mode de vie : c'est le début du Néolithique.
L'implantation de l'agriculture et de l'élevage ouvre la voie à la sédentarisation, terreau de nos sociétés, la chasse et la cueillette n'ont plus qu'un rôle d'appoint. Ce nouveau mode de vie imposera le développement de techniques comme la céramique (notamment pour le stockage) ou le polissage d'outils comme les haches, indispensables au défrichage des terres et à la construction des maisons. Agriculteurs, mais avant tout "Humains", ces gens nous ont non seulement laissé des traces de leur vie de labeur, mais aussi des vestiges de leurs croyances, voire de leur "coquetterie".
Outils en pierre, céramiques, objets en os et parures découverts en Belgique sont les témoins de l'inventivité de nos ancêtres. Des panneaux largement illustrés expliquent cette révolution verte qui est à la base de notre société actuelle.