JARAAE
Les 6-8 avril 2023, le Cedarc/Musée du Malgré-Tout participera à l'organisation des Journées d'Actualité de la Recherche Archéologique en Ardenne Eifel. Ce colloque international regroupe des spécialistes de la Préhistoire aux Temps modernes étudiant le patrimoine archéologique du massif Ardenne Eifel.
Le massif Ardenne-Eifel est un espace géographie cohérent, divisé par des frontières qui ne sont pas naturelles. Ces frontières constituent encore un frein aux échanges entre chercheurs·ses, comme en témoigne le faible nombre de programmes de recherche transfrontaliers. L’objectif des JARAAE est de faire de l’Ardenne-Eifel un trait d’union entre les quatre pays à cheval sur le massif, en offrant aux chercheurs·ses un lieu de rencontre et d’échange bisanuel, l’année intermédiaire étant consacrée à la publication des actes.
Coorganisées par le Centre ardennais de recherche archéologique (CARA) et le Centre d’Étude et de Documentation Archéologique/Musée du Malgré-Tout (Cedarc), ces journées d’actualités internationales sont centrées sur la thématique géographique : le massif et ses marges. L’approche est résolument diachronique (du Paléolithique à l’Époque contemporaine) et ouverte aux disciplines connexes à l’archéologie (histoire, toponymie…). Outre les communications et les posters, ce colloque offre une large place aux discussions, afin de favoriser les échanges et le développement de projets de recherche transfrontaliers.