L’objet du mois
Chaque mois, le musée du Malgré-Tout met à l’honneur un artefact issu des réserves de ses nombreuses collections. Découvrez ci-dessous l’objet du mois de février 2026 :
L’objet à l’honneur ce mois-ci : Des dents de mammouth laineux mises au jour dans la Grotte Saint-Joseph à Nismes (Viroinval)
Une importante collection d’ossements fossiles a été découverte dans la Grotte Saint-Joseph, située sur le flanc ouest du massif calcaire de la Roche Trouée près de Nismes (commune de Viroinval). Ces vestiges ont été récoltés dans les années 1960 par M. Claude Robert, à la suite d’explorations spéléologiques menées dans la région de Couvin.
Dès la fin du XIXᵉ siècle, plusieurs chercheurs signalent la présence d’ossements humains et animaux, parfois associés à des vestiges préhistoriques. Au début du XXᵉ siècle, les accumulations osseuses de la grotte sont interprétées comme des restes de repas des Cro-Magnons. Des travaux ultérieurs suggèrent toutefois un rôle majeur des carnivores, en particulier de l’hyène des cavernes.
Trois molaires de faibles dimensions et deux fragments de molaire sont les seules pièces attribuables avec certitude au mammouth. Les trois petites molaires appartiennent à des jeunes mammouths âgés de moins de 3,5 ans. Les deux autres molaires semblent provenir d’un seul individu âgé de 6 à 14 ans.
A découvrir jusqu’à la fin du mois !
