Expos temporaires

Des expositions captivantes pour découvrir l’histoire et l’archéologie
Depuis 1984, le Musée du Malgré-Tout organise chaque année deux expositions temporaires, explorant des thématiques variées de l’archéologie et de l’histoire. Ces expositions offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir des découvertes fascinantes et des perspectives uniques sur notre passé.

Les 40 ans du Musée du Malgré-Tout
- Du 30 novembre 2024 au 30 mars 2025
L’exposition retrace l’histoire du Musée du Malgré-Tout, depuis les premiers travaux archéologiques de ses fondateurs dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse jusqu’aux développements les plus récents de cette institution de renommée internationale. Au travers de cinq sections thématiques, le visiteur va découvrir la genèse d’un projet fou et les coulisses des métiers du musée. Des documents d’archives, un florilège de pièces archéologiques, extraites des réserves pour l’occasion, et des scénographies hors vitrine relatent la création du musée et illustrent ses principales vocations : acquisition d’œuvres patrimoniales (fouilles, dons, legs…), leur conservation, leur étude, la transmission des connaissances.
L’exposition ravira tout autant les amoureux d’histoire, d’art et d’archéologie préhistoriques et antiques que la population locale et les amis du musée, qui redécouvriront l’histoire de la centrale électrique de Treignes des années 1920 jusqu’à son rachat… et sa transformation en musée. Exposition visible jusqu’au 30 mars 2025.
Précédemment

Trésors de Polynésie
- Du 21 avril au 11 novembre 2024
Dans l’imaginaire, la Polynésie est un idéal fait de sable chaud et de cocotier, pourtant la région reste assez méconnue depuis la lointaine Europe. Devrait-on caractériser ce vaste domaine du Pacifique central et oriental, force serait de reconnaitre en premier lieu les éminentes qualités de marin des Polynésiens, eux qui en trois ou quatre millénaires peuplèrent des centaines d’iles éparpillées sur plus de cent soixante millions de kilomètres carrés d’océan.
La Polynésie, ce sont encore des concepts originaux où toutes choses, même celles qui nous paraissent inertes, sont porteuses de mana, une force intrinsèque. Dans ce monde, un morceau de bois peut contenir des histoires ; un paysage est souvent lu comme une architecture… Les sociétés polynésiennes sont des trésors qui échappent à nos conceptions du monde.
Une sélection de 90 objets de haute qualité a permis aux visiteurs de découvrir l’extraordinaire artisanat de Tahiti, des Marquises, de la Nouvelle-Zélande, de Rapa Nui, des iles Cook, des Samoa ou de Tonga