Expos permanentes

Préhistoire et Antiquité dans le sud de l’entre Sambre-et-Meuse

Saviez-vous qu’en Entre-Sambre-et-Meuse nous avions retrouvé des traces de la présence de Néandertaliens ? En effet, une dent d’enfant vieille de 46.000 ans est la plus ancienne preuve de la présence de l’être humain dans la région et celle-ci est présentée au musée ! Quels sont les animaux que les hommes ont croisés ou chassés ? Quels étaient leurs outils ? Comment vivaient les gallo-romains ? Quelles étaient leurs pratiques funéraires ?

À travers une salle entièrement rénovée en 2021, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées.

Parmi les objets présentés, citons un squelette complet de lion des cavernes, un très bel ensemble de vases gaulois, une statue de dieu celte, des bijoux gallo-romains, des trésors monétaires ou encore deux tombes à inhumation tardo-romaines complètes avec un très riche mobilier. À souligner également : la reconstruction exceptionnelle d’un toit romain à partir de 150 tuiles plates et rondes d’époque, provenant des fouilles de sites locaux.

Découvrez dans cette exposition les indices que nos ancêtres de la Préhistoire et de l’Antiquité nous ont laissés.

Notre exposition permanente, à l’arrière du musée

Plongez au cœur de la Préhistoire en explorant notre parc archéologique ! Découvrez des reconstitutions fidèles d’habitats préhistoriques, des scènes de vie et des outils d’époque. Une immersion fascinante pour comprendre le quotidien de nos ancêtres à travers les âges.

La galerie de l’évolution des humanités et des techniques dans la Préhistoire

Les collections ont aussi été agrandies par les dépôts permanents et dons réalisés par des particuliers et associations locales.

Notre ancien atelier de moulage a également permis de reproduire nombre de pièces exceptionnelles permettant d’illustrer l’évolution des Humanités et de leurs techniques dans notre galerie de l’évolution des humanités et des techniques dans la Préhistoire.

Nos collections voyagent

Quelques pièces des collections du Cedarc sont en prêt dans différentes expositions temporaires. Nous proposons également 4 expositions temporaires itinérantes en location. Elles tournent dans toute l’Europe.

Certains objets des collections du Musée du Malgré-Tout sont en prêt pour des expositions temporaires ou pour étude :

 

  • Les bords de vases à décor peigné retrouvés à la villa gallo-romaine de la Crayellerie de Roly, sont en prêt au CRÉA-Patrimoine pour étude.
  • Plusieurs maquettes, fac-similés et moulages ont été prêtés au Muséobus (FWB) dans le cadre de son exposition « C’est quoi l’agriculture » du 7 janvier 2019 au 31 octobre 2020.