Expos itinérantes

Des expositions itinérantes pour partager l’histoire et l’archéologie partout

Le Musée du Malgré-Tout propose une sélection de trois expositions itinérantes conçues à partir d’anciennes expositions temporaires à succès. Le principe ? Permettre à des partenaires en Belgique et ailleurs d’enrichir leur programmation culturelle en découvrant des thématiques captivantes à travers des expositions prêtes à l’emploi. Une belle manière de partager l’histoire, l’archéologie et les savoirs avec un large public, où qu’il soit.

Chaque exposition est pensée pour être facilement transportée et installée, fournies avec des panneaux explicatifs en français, dont une traduction néerlandaise est disponible. Elles sont adaptées aux institutions muséales et culturelles.

Le propulseur

  • Une découverte de ces outils ingénieux qui révolutionnèrent la chasse dès la préhistoire

Le propulseur est une arme aujourd’hui oubliée, sauf par quelques archéologues et amateurs de reconstitutions… Et pourtant il a été utilisé sur plusieurs continents pendant des milliers d’années pour la chasse, la pêche et… la guerre. Cette arme de jet est constituée d’une baguette ou d’une planchette de forme variable, munie d’un dispositif d’appui (crochet, éperon, gouttière…), sur ou dans lequel vient s’insérer un projectile : sagaie, harpon ou longue flèche. Les types de projectiles et de propulseurs sont étroitement liés, ainsi que leur utilisation.

Les vitrines de l’exposition vous emmèneront du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe, où le propulseur apparaît il y a quelque 24000 ans, vers les déserts des Aborigènes d’Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées des Inuits de l’Arctique, sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amérique du Nord.

Le propulseur témoigne de l’ingéniosité de l’être humain et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes. L’exposition présente les plus belles pièces préhistoriques et des objets ethnographiques provenant du monde entier et des panneaux illustrés fournissent le cadre documentaire : mode d’utilisation, photos et documents d’archive, dessins didactiques.

La femme dans la préhistoire

  • Une exploration du rôle des femmes à travers les âges préhistoriques

La Préhistoire nous livre peu à peu ses secrets. Nous connaissons de mieux en mieux le climat, la végétation du temps des hommes préhistoriques, les animaux qui les entouraient et ceux qu’ils chassaient, leurs armes, leurs outils, leur squelette, leurs habitations, leur art… Mais que savons-nous de la femme préhistorique ? À quoi ressemblait-elle ? Comment vivait-elle ? Chassaient-elle, cueillait-elle, ou bien cousait-elle au coin du feu en attendant son chasseur de mari ?

L’exposition tente de répondre à ces questions en dressant un bilan de nos connaissances actuelles sur le sujet. La femme préhistorique est ainsi analysée au travers des enseignements fournis par les comparaisons ethnographiques avec les peuples chasseurs-cueilleurs actuels, par les sépultures contenant ses restes et ses parures, et par les nombreuses représentations, sculptées, peintes ou gravées, que les chasseurs-cueilleurs préhistoriques nous ont eux-mêmes laissées.

La préhistoire comme si vous y étiez

  • Les illustrations de Benoît Clarys plongent les visiteurs au cœurs d’un voyage dans le temps

À travers une sélection d’illustrations réalisées par Benoît Clarys depuis 1989, l’exposition explore les liens entre art et science. Chaque illustration est accompagnée des objets archéologiques, éléments naturels, données ethnographiques ou expérimentales qui ont inspiré l’artiste. Ce dialogue entre images et artefacts permet de réfléchir sur la manière dont nous représentons un passé souvent fragmentaire.

Quel rôle jouent l’imaginaire, les techniques artistiques ou les biais culturels dans ces reconstitutions ? L’exposition questionne aussi l’identité humaine, en mettant en lumière nos ressemblances et nos différences à travers le prisme de l’archéologie. À mi-chemin entre science et art, cette exposition fascinante donne vie à des vestiges parfois difficiles à appréhender, offrant ainsi une expérience visuelle et intellectuelle unique.

Cette exposition a été conçue en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout, le Préhistosite de Ramioul, et l’illustrateur Benoît Clarys.