ASBL Cedarc

ASBL Cedarc : un moteur pour la recherche et la préservation du patrimoine

Fondée en 1985, l’ASBL Cedarc (Centre d’Études et de Documentation Archéologiques) est l’âme scientifique du Musée du Malgré-Tout. Acteur incontournable dans l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique préhistorique et gallo-romain, le Cedarc se distingue également par sa maison d’édition, qui publie des travaux de recherche et des catalogues d’expositions reconnus.

Le Cedarc gère aussi l’une des bibliothèques archéologiques les plus riches du pays, spécialisée en archéologie nationale, et accessible à toutes et tous. Un véritable trésor pour les passionnés et chercheurs.

Dans le cadre de son développement, l’ASBL Cedarc a récemment fait l’acquisition d’un bâtiment emblématique, l’ancien hôtel-restaurant “L’Authentik”, situé à seulement 93 mètres du musée.

Valorisation et préservation du patrimoine régional

Cet objectif est atteint par la conservation et la muséalisation de nombreux objets archéologiques trouvés dans la région, offrant ainsi aux visiteurs un témoignage précieux du passé.

De plus, la publication d’abondants travaux de recherches, de catalogues d’expositions et d’ouvrages permet de partager et de valoriser le patrimoine régional auprès d’un large public, sensibilisant ainsi les générations actuelles et futures à l’importance de l’archéologie.