Le musée du Malgré-tout recrute !
Chargé.e de communication
Pour renforcer son équipe, l'Asbl Cedarc recrute un(e) Chargé.e de communication
Environnement :
Treignes est un village situé dans la commune de Viroinval en province de Namur entre la Calestienne et l'Ardenne, à deux pas de la frontière française. Pour une population de quelques 700 habitants, il ne compte pas moins de quatre musées, dont plusieurs pourraient compter double. Il y a aussi des sites que l'on peut visiter librement comme la villa gallo-romaine ou l'ancien four à chaux. Bref, Treignes a probablement le rapport musées/habitants le plus élevé au monde! Le Musée du Malgré-Tout, musée archéologique des entités de Couvin et Viroinval, dispose d'une salle d'exposition présentant le patrimoine archéologique du sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, de la Préhistoire à la fin de l'époque romaine. Il propose aussi une galerie de préhistoire sans frontières sur l'évolution des Humanités et de leurs techniques, et des expositions temporaires de qualité internationale. Le Parc de la Préhistoire permet de proposer aux groupes un très large éventail d'animations et d'ateliers pédagogiques. Le Musée est reconnu comme musée de catégorie A par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
1. Fonction principale
Le/la chargé.e de communication- community manager, sous la responsabilité de la direction a pour fonction principale la gestion des activités de promotion et de communication digitales et papiers. Il (elle) collabore avec l’équipe du musée (scientifique et pédagogique) afin de réaliser la communication liée aux activités du Musée du Malgré-Tout. Il (elle) participe à l’organisation des événements de celui-ci.
2. Description des tâches
Développement de la stratégie de communication (40 %)
- Élaboration de la charte graphique et fixation de l’identité visuelle.
- Élaboration d’une stratégie de communication dans le cadre du plan quinquennal demandé par la FWB pour le renouvellement de la reconnaissance comme musée de Catégorie A.
o Promotion ciblée pour tous les publics ;
o Réalisation des supports publicitaires des offres pédagogiques et des événements.
o Planification et réalisation des publications digitales ;
o Réalisation des supports de promotion physique ;
o Gestion de la boite mail communication ;
o Gestion du site internet.
- Promotion des événements suivants :
o Fête de l’archéologie (week-end de la Pentecôte) ;
o Journées du Patrimoine de la Wallonie ;
o Halloween, avec Treignes, Village des Musées (TVM) ;
o Autres événements à thème de Treignes, Village des Musées (TVM) ;
o Divers autres événements, selon les décisions de la direction.
- Gestion des outils statistiques (Meta business...) : analyser et produire des rapports visant l’amélioration de la communication de l’asbl.
- Amélioration du SEO et du site internet.
Suivi des partenariats et financements liés à la communication (20 %)
- Prise en charge des conventions et partenariats de communication (Le soir, La Première...) ;
- Suivi administratif des dossiers de communication ;
- Réaliser une veille des financements (inscription aux newsletters...).
Suivi de la presse (15 %)
- Développer des relations durables avec la presse ;
- Veille des médias et de la presse.
Administratif et rédaction (25 %)
- Rédaction du rapport annuel des activités de communication et de la programmation annuelle ;
- Réalisation des dossiers de presse sur base des données scientifiques fournies par la conservation et la direction ;
- Rédaction des contenus de nos partenaires (Quefaire, 365, Enviroin, office du Tourisme…)
- Publications digitales.
3. Compétences et connaissances
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Esprit de synthèse ;
- Dynamisme, rigueur et pragmatisme;
- Orienté(e) solutions et résultats ;
- Maîtrise du pack office, de Wordpress (ou équivalent) et des logiciels de création vidéo et de traitement photographique (suite Adobe, Canva ou équivalent) ;
- Maîtrise des réseaux (Meta, Instagram, LinkedIn...);
- Intérêt pour l’art, la culture, le patrimoine ;
- Capacité à travailler en équipe et/ou en autonomie en fonction de la situation ;
- Intérêt pour l’IA et nouveaux médias de communication.
4. Formation / niveau
- Diplôme en communication.
- Une expérience dans le domaine culturel (promotion de projet culturel, gestion d’un budget …) est un plus.
- Bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais.
5. Divers
- Prestations occasionnelles le week-end et jour férié
- Gestions occasionnelles de l’accueil.
- Possibilité de télétravail lorsque les missions le permettent.
6. Conditions
- Type de contrat : CDD temps plein 6 mois avec possibilité de CDI) ;
- Disposer d’un passeport APE ;
- Salaire selon expérience ;
- Possibilité de formation ;
- Chèques-repas.
7. Modalités de recrutement
Prise de poste dès que possible.
Documents requis : CV, lettre de motivation, copie du certificat d’étude
Modalités de recrutement :
1. Pré-sélection sur base du CV et de la lettre de motivation
2. Entretien oral
Envoi des candidatures :
Envoyer votre candidature par courriel à notre responsable des ressources humaines, Coralie Caty : coralie.caty@cedarc-mmt.be
Date limite de rentrée des candidatures : 16 février 2024
Demande d’informations complémentaires : Coralie Caty – coralie.caty@cedarc-mmt.be - +32 (0) 60 39 02 43