Une région, trois fouilles, trois périodes

exporegion3.jpeg

L'exposition présente les résultats de trois fouilles menées actuellement dans la région du Viroin et qui illustrent chacune un moment de son histoire. La fouille du Château de Haute-Roche à Dourbes, réalisée depuis neuf ans par le Cercle Archéologique des Fagnes, témoigne de l'architecture militaire entre le XIIIème et le XVIème siècle, et éclaire une partie assez mal connue de l'histoire de la région.

Les données recueillies sont présentées sous la forme d'un montage audiovisuel, d'une maquette, d'objets et de photographies.

La période romaine est illustrée par les fouilles de la villa de Treignes. Les recherches, effectuées depuis 1980 par le Club Archéologique Amphora, nous renseignent sur le fonctionnement e l'organisation d'un important ensemble de la fin du Ier et du IIème siècle, abandonné dans le cours du IIIème siècle et réoccupé au IVème siècle, au travers d'un choix de découvertes et de photographies.

La fouille du "Trou des Blaireaux" à Vaucelles, menée par le Centre Paul Brien (ULB) depuis quatre ans, nous met sur les traces des chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur, il y a plus de 12 000 ans. Un diorama, une abondante documentation iconographique et une vitrine exposent la méthode de recherche et abordent l'analyse du paélo-environnement au travers des études pluridisciplinaires.

Les visiteurs peuvent compléter leur information, à la carte, au moyen de nombreuses vidéos présentant des aspects très divers de la recherche archéologique.

0f46e8566830468096129b1dde61b5c4