La région du Viroin

expoviroincavernechateau.jpeg

Du temps des cavernes au temps des châteaux

Située au Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, entre la dépression marécageuse de la Fagne et le plateau ardennais, la région du Viroin a, de tous temps, attiré l'homme. Ses grottes et ses falaises ont servi d'abri aux chasseurs préhistoriques, ses terrains limoneux ont séduit les premiers agriculteurs et ses richesses minérales en fer et en plomb ont favorisé l'installation d'une importante population gauloise, puis gallo-romaine et, enfin, médiévale.

L'exposition "du temps des cavernes u temps des châteaux" présente les résultats et le matériel recueillis au cours des dix dernières années de recherches archéologiques.

Ce voyage dans le temps débute avec l'homme de Néanderthal aux cavernes de l'Abîme à Couvin, se poursuit aux côtés de l'homme de Cro-Magnon à Vaucelles et Roc-la-Tour, et croise les derniers chasseurs et les premiers agriculteurs dont les vestiges parsèment les champs et les prairies de la Calestienne. Après un bref arrêt à la fortification gauloise d'Olloy-sur-Viroin, le périple continue, suit l'évolution de la période gallo-romaine dans les sites de Treignes, Matagne-la-Petite, Dourbes et Vireux, et s'achève dans les forteresses médiévales de Haute-Roche à Dourbes et de Fagnolle.

L'amateur peut compléter la visite de l'exposition par celles des Cavernes de l'Abîme à Couvin, de la villa gallo-romaine de Treignes et des châteaux de Haute-Roche et de Fagnolle.

bad98e8ffd07852c2bd60df857c9993f