Le village pour vivre

expovillage.jpeg

Le Patrimoine, la mémoire collective et les enfants

Pourquoi parler du village, nous, les enfants?

Nous avons effectué un travail de réflexion et de comparaison entre le passé et le présent de notre village au point de vue économique. Les conclusions que nous avons tirées nous ont poussé à parler de notre village d'une manière actve et réaliste et à penser au village de demain.

L'avenir de notre village, c'est Nous!

Nous avons essayé de comprendre les raisons pour lesquelles un village doit évoluer... une plante qui n'évolue pas se déssèche et meurt... il en est de même pour un village. Il est apparu que Treignes devait rester Treignes, le village!.

Cependant, Treignes doit EVOLUER mais pas n'importe comment! Il ne doit surout pas devenir une ville ni un village sans vie qui ne ressemble plus à rien et qui serait petit à petit d´serté par les jeunes.

Puisque nous représentons l'Avenir de notr village, nous pouvons influencer, dans les limites de nos possibilités, cette évolution.

Il faudrait donc faire en sorte que les jeunes qui le désirent puissent y rester, y trouver des débouchés variés pour l'emploi et des distractions, tout cela dans un cadre harmonieux et sympathique.

Pour redynamiser l'économie de notre village, nous avons constaté qu'il était important de maintenir les touristes à Treignes et d'en amener encore.

Il ne faut pas qu'ils polluent ; ils doivent nous respecter et nous devons mettre à leur disposition des logements et des distractions. Nous devons vivre avec eux en amis tout en étant différents.

Nous avons pensé dès lors qu'il était important de conserver et de valoriser au mieux notre patrimoine (fêtes, vieilles maisons rustiques, panoramas, forêts, fontaines, chapelles...)

Nous avons fait le premier pas en demandant l'autorisation aux autorités communales de remettre en état une des dernières pompes publiques à eau du village.

Aujourd'hui, la pompe est toujours pimpante, elle a été nettoyée et repeinte, elle est admirée tant par les habitant que les touristes. Mais, hélas, il n'y a toujours pas d'eau! Nottre pompe, nous en sommes FIERS.

C'est un exemple que d'autres enfants et, nous l'espérons, les adultes aussi suivront certainement dans les villages. Mais trève de parlottes! Venez plutôt voir l'exposition que nous avons organisée sur le thème de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine!

462ca6f796e37a4158e415fdae768575