Archéologie de la région du Viroin

exporegionviroin.jpeg

Plus de 160 objets, provenant des réserves de notre musée, d'une qualité exceptionnelle, illustrent les aspects les plus divers du passé de notre région, de la Préhistoire à l'Epoque Gallo-Romaine : outils en silex et en os, céramiques et ossements d'animaux des âges de la pierre taillée et de la pierre polie, outils en pierre et en métal et céramiques des âges du bronze et du fer, céramiques, objets et statuettes en bronze et en fer, objets en os et en verre de la période gallo-romaine.

Cet ensemble prestigieux est complété par des panneaux didactiques expliquant les lignes de force de chaque période, replacéee sur une ligne du temps, et représentant les sites les plus caractéristiques découverts dans la région : Cavernes de l'Abîme à Couvin, Trou des Blaireaux à Vaucelles, Grotte de la Roche Albéric à Couvin, fortifications gauloises de Lompret et d'Olloy-sur-Viroin, villas romaines de Treignes, de Vodelée et de Bieure à Matagne-la-Petite, sanctuaires romains de Matagne-la-Petite et de Matagne-la-Grande, fortifications romaines de la Roche-à-Lomme à Dourbes et du Mont-Vireux, châteaux médiévaux de Hauteroche à Dourbes et de Fagnolles.

Cette exposition constituera sans vraisemblablement la dernière présentation publique des collections archéologiques régionales avant leur mise en valeur dans les salles permanentes du Musée du Malgré-Tout dont l'ouverture est prévue pour 1992. L'exposition est conçue de manière bilingue français-néerlandais.

c722ab190ffeb7798165c00dd75d8ab0