Les grandes inventions de la préhistoire

expoinventionsprehi.jpeg

L'électricité, le chauffage central, la voiture, le téléphone, la télévision, le briquet, l'ordinateur..., autant d'inventions, pour n'en citer que quelques-unes, qui font partie intégrante de notre vie de tous les jours, et dont il nous serait difficile, voire impossible, de nous passer.

Toutes ces inventions sont pourtant relativement récentes et il n'est guère aisé de nous imaginer un monde sans écriture, sans roue, sans maison, sans feu ou sans outil.

Ces inventions-là, pour certaines à la base de toutes les autres, se sont pourtant faites très progressivement, au cours des trois ou quatre millions d'années qui nous séparent de l'émergence de l'Etre humain.

Le Musée du Malgré-Tout a proposé au public de venir découvrir, durant près de 9 mois, les plus anciennes manifestations de l'ingéniosité humaine, au travers des grandes inventions de la Préhistoire, depuis la création du plus fruste outil en silex ou en quartz des débuts jusqu'à l'apparition de l'écriture, au seuil de l'Histoire.

Des centaines d'objets, venus du monde entier, ont pu être rassemblés grâce à la collaboration de très nombreux musées, et ont complété les collections, en partie inédites, du Musée du Malgré-Tout : l'Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique, le Musée Archéologique de Charleroi, le Musée d'Archéologie de Tournai, les Musées royaux d'Art et d'Histoire, le Musée royal de Mariemont, le Provinciaal Archeologisch Museum van Zuid-Oost Vlaanderen - Site Velzeke à Zottegem, l'Universiteit Gent, l'Université de Liège, le Musée Archéologique d'Argentomagus à St Marcel, le Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières, le Musée du Châtillonnais à Châtillon-sur-Seine, le Musée Denon à Chalon-sur-Saône, le Musée de l'Homme à Paris, le Musée de Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours, l'Université de Paris I, le Musée National d'Histoire et d'Art à Luxembourg, le Musée cantonal d'Archéologie à Neuchâtel, le Musée d'Estavayer-le-Lac, le Service archéologique cantonal de Fribourg, et l'Université de Fribourg, ainsi que de plusieurs chercheurs et amateurs : MM. J.-M. Brams, M. Jorand, J.-P. Lémant, J.-G. Rozoy et tout particulièrement Ph. Doumont et Ph. Vogrig, qui ont fait don de leurs très belles collections au Musée.

Cette riche collection a emmené le public aux origines de l'outillage et du feu, des armes de chasse et de pêche, de l'habitat et des sépultures, du vêtement, des bijoux, de l'art, de la métallurgie, et de bien d'autres découvertes, et a ainsi fait entrevoir les inépuisables ressources de l'esprit humain, et ses facultés d'adaptation aux diverses situations et environnements.

L'exposition "Les grandes inventions de la Préhistoire" a été organisée avec le soutien de la Région Wallonne, de la Communauté française de Belgique et de la Maison des Jeunes de Viroinval, et l'aide de la S.A. Léon Eeckman, assureurs-conseils, de l'imprimerie Walleyndruk, et de l'agence olégienne du Crédit Communal de Belgique.

97b48323236f5673610f8c88b64cd539