Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
expo précédente
expo suivante

Jany Perpete

Peintures à l'huile

Expo Jany Perpete

Jany Perpete nous propose un échantillonage de ses peintures à l'huile du 5 mars au 26 mars 1988 au Musée du Malgré-Tout à Treignes.

Son mode d'expression essentiellement figuratif dessert des sujets privilégiés tels que coin de rue, porte entrouverte, fenêtre, paysage avec un attrait particulier pour des éléments de décors tels que vélo, bac à géranium ou transat.

Ses "visions" sont traduites par une facture dépouillée avec une touche sensible et lêchée où le fondu subtil côtoie le presque flou.

Elle possède un sens de la composition où les formes sont harmioneusement dictribuées avec une palette quelques peu austère mais néanmoins osée : les ocres, terre de Sienne et ombres chantent avec des roses ouvert.

Sa construction picturale est équilibrée sans zone d'intensité excessive, sans point de tension. Cependant, elle affectionne une démarche mentale qui lance l'intérêt et la curiosité du public - "J'aime peindre des atmosphères", dit-elle!

Et elle y réussit merveilleusement bien en nous proposant des images purement fictives qui malgré le côté réaliste du dessin, introduit le spectateur dans un univers menatl dépourvu de sonorité et de mouvement.

Un univers dépeuplé, imprégné de mélancolie et de mystère. Des images traduites dans une atmosphère de solitude, d'absence... d'attente. Des paysage plongés dans une indicible tranquilité où quelquefois des personnages indéfinis, dépourvus de message, apparaissent pour ensuite se confondre avec le paysage ou le lien.

Ils n'apportent aucune réponse au spectateur, car en réalité, ils font aprtie du décor.

Méditation introspectives de sa vie intérieure, reflets de notre société ou plus exactement de notre époque? Telle est la question posée.