Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
Drop-Down Navigation: Touch-Friendly and Responsive demo by Osvaldas Valutis
expo précédente
expo suivante

Disparus?

Les mammifères au temps de Cro-Magnon

Expo animaux disparus

Quand et pourquoi le mammouth s'est-il éteint ? Est-il le seul animal préhistorique qui a disparu à la fin de la dernière glaciation ? D'autres ont-ils survécu jusqu'à nos jours ? Quel était le repas préféré du lion des cavernes ? Quelles étaient les relations entre nos ancêtres Cro-Magnon et le mégalocéros, le rhinocéros laineux ou encore le bison ?

L'exposition "Disparus ? Les mammifères au temps de Cro-Magnon" aborde de façon ludique et interactive toute une série de questions liées aux animaux préhistoriques. Les panneaux explicatifs et les visites guidées sont adaptées à tous les publics et traitent d'une variété de thématiques, depuis l'adaptation de différentes espèces aux variations climatiques jusqu'à la représentation des animaux dans l'art préhistorique.

Des ossements ainsi que des squelettes remontés illustrent les caractéristiques biologiques des mammifères préhistoriques. Des dispositifs pédagogiques permettent de se familiariser avec les méthodes d'étude des spécialistes de ces ossements. Les visiteurs apprendront, par exemple, à différencier des dents de différents animaux.

Avec le soutien de :

art and go

À travers une impressionnante collection d'oeuvres d'art, d'outils en matière animale (os, ivoire ou bois de cervidés) ou encore d'objets de parures (dents percées), l'exposition permet également de se rendre compte de la relation particulière qu'entretenaient les groupes préhistoriques avec les animaux qu'ils côtoyaient.

Tout au long de la visite, le public apprendra comment et pourquoi certaines espèces qui vivaient dans nos régions avant la fin de la dernière glaciation ont migré ou se sont éteints. L'exposition permet ainsi d'aborder les variations climatiques qui ont eu lieu par le passé et de mettre la situation actuelle de changement climatique dans une perspective plus large.