Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
expo précédente
expo suivante

Couvin, sous tes maisons, ton passé

Les Gaulois de la roche Albéric

Expo Couvin Roche Albéric

Cette exposition a été présentée à Couvin du 20 au 28 octobre 1988. En raison du très grand succès qu'elle y a rencontré, le CEDARC a décidé, &agrav; la demande générale, de la représenter à Treignes pendant le premier trimestre 1989. L'exposition a été, à cette occasion, complétée par les découvertes et photographies effectuées depuis.

Découvert en 1902, le réseau de la Roche Albéric à Couvin n'est exploré systématiquement que depuis 1986 sur le plan spéléologique et 1988 sur le plan archéologique. Les recherches récentes ont révélé la présence d'un abondant matériel archéologique datant de l'époque gauloise et du début de l'époque gallo-romaine. Cette découverte est d'autant plus importante qu'elle constitue une première pour la région, les vestiges de cette époque étant particulièrement rares dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.

L'exposition, réalisée avec l'aide de l'Administration Communale de COuvin, de l'Office Communal du Tourisme Couvinois, la FOndation Roi Baudoin et des Fonderies du Lion, retrace les étapes de l'étude du réseau et présente, au travers de nombreuses vitrines et panneaux, les documents les plus significatifs : plans, photos, céramiques, objets en bronze et en fer, ossements humains et restes animaux.