Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
expo précédente
expo suivante

La chasse dans la préhistoire

Expo La chasse dans la Préhistoire

Le Musée du Malgré-Tout présente, durant l'été et l'automne 1990, une exposition sans précédent consacrée à la chasse dans la Préhistoire. Cette exposition tente un bilan des connaissances actuelles sur les pratiques de chasse de nos ancêtres, dans la perspective du 1er colloque international sur le thème, qui réunira à Treignes, en octobre, plus d'une centaine de spécialistes provenant de 18 pays.

Le visiteur pourra découvrir à Treignes une collection particulièrement riche d'armes préhistoriques façonnées en silex, os, bois de cervidé et ivoire de mammouth, d'une qualité exceptionnelle, provenant des deux Allemagnes, de Belgique, du Danemark, d'Espagne, de France, de Grande-Bretagne, de Pologne, de Suisse et de Tchéquoslovaquie. Les plus grands musées archéologiques européens n'ont en effet pas hésité à se défaire, pendant plusieurs mois, de leurs plusbelles pièces.

Des plus anciens épieux en bois conservés, vieux de plus de 100 000 ans, jusqu'aux premiers arcs, datés d'environ 10 000 ans, l'exposition témoigne de la variété des solutions mises au point par l'homme pour se procurer son gibier. Epieux, bolas, sagaies, propulseurs, harpons, foënes, arcs et flèches ont permis à l'homme d'améliorer sans cesse ses conditions d'existence, et de se procurer avec de plus en plus d'efficacité la viande pour l'alimentation, les os et ramures pour l'outillage, la graisse pour l'éclairage, la peau et la fourrure pour les vêtements et les tentes, les tendons pour les ligatures,...

Quelques objets exceptionnels méritent une attention toute particulière : l'épieu de Lehringen (RFA), vieux de 125 000 ans, les pointes de Friesack (RDA), qui ont conservé une partie de leur emmanchement, l'impressionnante collection d'objets intacts en bois de renne provenant du Sud-Ouest français, les harpons en os danois, dont l'un présente encore ses barbelures en silex, l'arc d'Ochsenmoor (RFA), superbe objet en bois datant de plus de 5000 ans, ainsi que l'ensemble de même époque découvert dans les palafittes suisses, pour n'en citer que quelques uns.

Les quelques 300 objets rassemblés sont disposés dans de grandes vitrines thématiques, traitant soit d'une période, soit d'un type d'objet particulier. Chaque vitrine comporte un texte de présentation général, accessible à tous, une ligne du temps, une carte delocalisation, des dessins et des photos explicatifs, et des étiquettes détaillées décrivant chaque objet donnant sa provenance, son âge et son lieu de conservation haituel. Cette documentation est complétée par une série d'objets provenant d'Alaska, d'Amazonie, du Groenland, d'Océanie et de Patagonie, qui fournissent les comparaisons ethnographiques indispensables.