Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
expo précédente

Blup...blup...blup...

Archéologie des lacs et des rivières

Expo Archéologie subaquatique

Bateaux naufragés, villages engloutis, dépôts rituels d'épées ou de bijoux en or... De nombreux vestiges exceptionnels se retrouvent en milieu aqueux. Ces objets apportent des connaissances inédites sur de nombreux aspects de la vie des hommes du pass&ecute; : la pêche, l'agriculture, l'habitat, les croyances, la guerre... pour autant que nous puissions les fouiller soigneusement.

L'exposition présente les techniques utilisées pour localiser et étudier les objets et constructions situés sous les eaux des lacs et des rivières et dans les zones humides avoisinantes. Comment dessiner sous l'eau? Comment localiser un site archéologique perdu au fond d'une rivière? Comment fouiller proprement lorsqu'on ne voit pas à plus de 10 cm?

Des plongeurs-archéologues professionnels répondent à toutes ces questions et bien plus encore à travers une douzaine de sites archéologiques de Belgique, de France et de Suisse. Des procédés les plus brutaux (dragages...) jusqu'aux techniques les plus actuelles (sous-marins...), le fonctionnement de chaque méthode (suceuses, rideaux d'eau, parachutes...) est expliqué par des vidéos, des maquettes, des jeux interactifs... De nombreuses photos de fouilles couvrant murs et vitrines vous plongent dans l'ambiance du monde subaquatique.

Une fois les objets sortis de l'eau, le travail est loin d'être fini! Conservateurs et restaurateurs nous expliquent comment empêcher la disparition de ces objets que l'eau seule a conservés si longtemps. C'est après cette étape seulement que l'étude des objets et leur mise en valeur peut commencer.

Venez découvrir ce que les sites terrestres n'avaient jamais révélé auparavant.

Nos soutiens

sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor sponsor