ardenne
Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
Drop-Down Navigation: Touch-Friendly and Responsive demo by Osvaldas Valutis
Galerie de l'évolution

Préhistoire et Antiquité dans le sud de l'Entre-sambre-et-Meuse

vitrine musee

Saviez-vous qu'en Entre-Sambre-et-Meuse nous avions retrouvé des traces de la présence de Néandertaliens ? Une dent d'enfant vieille de 46.000 ans est la plus ancienne preuve de la présence de lêtre humain dans la région. Suivez-nous dans l'exposition et découvrez les indices que nos ancêtres de la Préhistoire et de l'Antiquité nous ont laissés. Quels sont les animaux que les hommes ont croisés ou chassés ? Quels étaient leurs outils ? Comment vivaient les gallo-romains ? Quelles étaient leurs pratiques funéraires ? A travers une salle entièrement rénovée en 2021 vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées.

La nouvelle salle et des panneaux didactiques complètement relookés mettent en valeur nos collections régionales, enrichies par des prêts prestigieux accordés par des instituts de renom tels que le Museum et les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, la Société/Musée archéologique de Namur, la Société royale d'Archéologie de Charleroi et, juste de l'autre côté de la frontière, par le Musée de l'Ardenne et le Centre ardennais de recherche archéologique à Charleville-Mézières.

Parmi les objets présentés, citons un squelette complet de lion des cavernes, un très bel ensemble de vases gaulois, une statue de dieu celte, des bijoux gallo-romains, des trésors monétaires ou encore deux tombes à inhumation tardo-romaines complètes avec un très riche mobilier. À souligner également : la reconstruction exceptionnelle d'un toit romain à partir de 150 tuiles plates et rondes d'époque, provenant des fouilles de sites locaux.

vitrine musee vitrine musee