ardenne
Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo
Drop-Down Navigation: Touch-Friendly and Responsive demo by Osvaldas Valutis

Le Centre d'Étude et de Documentation Archéologiques

facade musee

Fondé en 1984 et reconnu comme asbl en 1985, le Cedarc a pour objectifs l'étude, la mise en valeur et la diffusion des connaissances concernant le patrimoine archéologique dans son sens le plus large. Le Cedarc/Musée du Malgré-Tout a pour vocation de s'attacher tout particulièrement à l'étude, la mise en valeur et la conservation du patrimoine archéologique préhistorique et gallo-romain du sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

interieur musee

Cet objectif est atteint par la conservation et la muséalisation de nombreux objets archéologiques trouvés dans la région. La publication d'abondants travaux de recherches, catalogues d'expositions, etc. via nos éditions permet aussi la mise en valeur du patrimoine régional.

Le CEDARC a principalement constitué ses collections grâce à ses propres fouilles, réalisées depuis 1980 dans la région du Sud de l'Entre Sambre-et-Meuse. Elles sont présentées aux côtés d'autres pièces exceptionnelles provenant de la région et prêtées par des institutions de renom tel que le Museum de Bruxelles, le Musée/Société archéologique de Namur, la Société royale d'Archéologie de Charleroi... D'autres sociétés et ASBL archéologiques (Les Forges Saint-Roch, Amphora, Archéophil...) qui ont pour la plupart disparu, ont également fouillé la région et déposé leurs découvertes au Musée. Vous retrouverez toutes ces découvertes dans la salle sur l'archéologie régionale. Cette salle a été totalement rénovée en 2021.