Musée du Malgré-Tout
Musée du Malgré-Tout
logo

La bibliothèque

bibliotheque

Le Cedarc a constitué une bibliothèque riche de plus de 3300 ouvrages et 344 revues scientifiques belges et internationales. Les acquisitions se font essentiellement via un large réseau d'échanges comptant à ce jour 108 institutions muséales et scientifiques. Ce réseau permet également la diffusion de nos publications auprès de professionnels et d'étudiants dans 19 pays. En fonction des thèmes des expositions et des animations, des types de fouilles ou de recherches en cours, le Cedarc acquiert également les ouvrages de référence nécessaires en matière d'archéologie préhistorique et gallo-romaine, sur le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse et les zones contiguës. De plus, la bibliothèque est abonnée à diverses revues : Bulletin de la Société Préhistorique Française, Bulletin of the Society of Primitive Technology, Archéologia, Nouvelles de l'Archéologie...

Pour mettre à la disposition des jeunes une large information, la bibliothèque est également abonnée à Arkéo-Junior et achète régulièrement des publications de type pédagogique.

livre

Cette bibliothèque est complétée par une vidéothèque regroupant plusieurs centaines de documents cinématographiques relatifs à l'archéologie, et par une diathèque comportant plus de 5000 clichés, en cours d'informatisation.

Vous souhaitez accéder à nos bibliothèques, consulter l'espace chercheurs.

La liste des ouvrages disponibles en bibliothèque est disponible au format excel ou FileMaker Pro.